Services Podcast : Postproduction & Création de Jingle

Vous diffusez un podcast, mais n’avez pas le temps ou les compétences pour assurer la partie technique ? En tant que professionnel de l’audio, je réalise la postproduction de votre série de podcasts. J’édite et modifie vos enregistrements afin de publier un contenu de qualité qui va satisfaire les attentes de vos auditeurs et auditrices.
Pour introduire vos épisodes, je vous propose de créer un jingle sonore unique et sur-mesure, à l’image de votre projet de diffusion. Vous gagnerez en cohérence, améliorerez votre image de marque et votre création audio sera facilement reconnaissable.

👉 Mes services podcast

Conseils en Podcasting

Choix du matériel
Conditions d'enregistrement
Propositions sur-mesure

Postproduction Audio

Nettoyage des pistes
Mixage
Montage
Mise aux normes de diffusion audio EBU R 128

Création de Jingles et Habillage Sonore

Uniques
Sur-mesure
À l'image de votre marque

Comment lancer votre podcast ?

C’est décidé : vous créez votre podcast. Très bon choix, au moins pour 3 raisons :

  1. Plus de 17 millions de personnes en France déclarent en écouter au moins un par mois.

  2. Qu’ils soient créés par des studios indépendants, des radios ou des marques, ce média est de plus en plus plébiscité notamment par les moins de 35 ans, un chiffre en hausse constante.

  3. Les marques proposant leur propre podcast jouissent d’une opinion très positive auprès de leur public.

Quelles connaissances faut-il pour créer un media audio numérique ?

Mais voilà, la prise de son, le choix du matériel, les bonnes pratiques d’enregistrement… Tout cela vous semble encore bien nébuleux.
Dès lors, vous avez deux solutions devant vous :

  • soit vous optez pour le système D,
  • soit vous ciblez une solution plus pro.

Le système D et le talonnement permettent dans un premier temps de se familiariser avec la pratique. Pour autant, vous vous rendrez très vite compte que les bonnes pratiques nécessitent quelques connaissances :

  • en acoustique,
  • en prise de son,
  • en matériel technique.

Vous trouverez de nombreux conseils sur Internet, mais attention à leurs contradictions et à leur impartialité. De nombreux micros et logiciels peu fiables sont recommandés malgré leur caractère obsolète et leur difficulté de prise en main.

Produire un podcast, une activité chronophage et intense

Imaginez l’ampleur de la préparation :

  • le travail éditorial de recherche de sujets et des angles à définir ;
  • les recherches d’invité·es ;
  • assurer la cohérence avec la direction artistique…

Cela fait autant de raisons de se libérer des contraintes techniques et matérielles.

Des conseils simples et avisés peuvent tout changer dans votre activité de production de podcasts. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel.

Posez-vous les bonnes questions dès le départ

Comment envisagez-vous votre podcast ?
Serez vous seul·e à parler ?
Organiserez vous des interviews ?
Pensez vous les réaliser sur place ou en ligne?
Prévoyez-vous d’intégrer des micro-trottoirs à vos épisodes ?
De la musique ou des bruitages ?

Ce sont autant d’éléments à prendre en compte qui nécessitent des conseils techniques adaptés pour réussir votre podcast et captiver votre audience.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils pour partir du bon pied dans cet univers audio ou faire évoluer la qualité de vos épisodes.

La postproduction audio pour améliorer la qualité de vos podcasts

La postproduction est une étape essentielle de la création de podcast. Elle recouvre plusieurs activités différentes : l’édition, le montage et le mixage.

L'édition

Éditer un enregistrement consiste à supprimer les bruits de bouche, les respirations trop fortes mais également les hésitations trop longues, et pourquoi pas les tics de langage et les reformulations. Cela permet d’optimiser votre contenu audio et d’assurer une fluidité durant l’écoute.

Le montage

Le montage est une étape essentielle qui transforme des parties atomisées en un ensemble construit et homogène. Un épisode simple contiendra une introduction, un entretien, une conclusion voire une annonce supplémentaire. Quant à lui, un épisode plus complexe pourra contenir, outre ces éléments déjà cités, plusieurs parties d’entretiens avec différents·es interlocuteurs·rices, une voix-off, de la musique, un jingle ou encore de l’habillage sonore comme un enregistrement de foule ou de pluie. L’étape est donc primordiale pour assurer une cohérence et accompagner les auditeurs et auditrices dans la découverte de votre épisode.

Le mixage

Enfin, le mixage permet de rattraper des prises de sons moyennes et plus généralement de perfectionner leur rendu. L’étape consiste en l’usage d’outils de précision permettant d’amoindrir les parasites extérieurs. Il peut s’agir de l’effet de réverbération en cas d’enregistrement dans une grande salle, de limiter la perception de la foule en cas de brouhaha alentour, mais aussi d’ajuster les volumes entre les différent·es intervenant·es, ou encore de rajouter un peu de chaleur et de présence aux voix, afin de faire profiter à votre auditoire de la fameuse voix de radio.

La postprod en bref

En résumé, la postproduction permet de :

  • supprimer les bruits de bouche, les hésitations, les répétitions pour avoir des phrases plus fluides et plus claires ;
  • éliminer les bruits parasites et ambiants, les silences trop long, la réverbération ;
  • gérer la dynamique et les écarts de volume lors des exclamations ou des prises de parole simultanées ;
  • insérer les éléments sonores (générique, transitions, habillage sonore…) ;
  • homogénéiser le niveau de volume entre les voix et les différents sons ;
  • correspondre à la norme de broadcasting internationale EBU R 128.

Après ce traitement, votre podcast sera prêt à être diffusé sur les plateformes de streaming audio et de toucher votre audience.

⚠️ Autant vous prévenir tout de suite, une postproduction ne sauvera pas un enregistrement mal réalisé. Elle pourra juste permettre d’exploiter les pistes et de sauver le rendu global.
Rassurez-vous tout de même, de nombreux podcasts à succès n’ont pas les moyens de Radio France et rencontrent malgré tout leur audience grâce à leur contenu pertinent.

Outils de postproduction automatique Vs professionnel de l'audio

Des logiciels équipés d’intelligence artificielle (IA) permettent d’éditer automatiquement vos podcasts. Il existe également un certain nombre de services en ligne basés sur des abonnements payants. Si vous avez déjà testé ces outils, vous avez dû remarquer avec déception que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

Si l’IA s’améliore année après année, sa logique consiste encore trop souvent à appliquer une méthode unique à des problèmes fondamentalement différents. Par exemple, elle n’hésitera pas à rehausser les niveaux de volume de mauvaises prises pour leur faire atteindre le niveau sonore requis sans prendre en compte l’augmentation du bruit de fond perceptible.

Un·e ingé son vous apportera des résultats bien meilleurs pour une raison simple : la personne procèdera toujours à des arbitrages et vérifiera les résultats jusqu’à obtenir un rendu optimisé selon les configurations et les besoins d’une situation donnée.

Création de jingle sur mesure

La musique est un langage universel, compris de tous. Grâce à un seul de nos sens, l’ouïe, nous pouvons immédiatement associer un son à une identité particulière.

A ce titre, un jingle fait partie intégrante de l’identité sonore de votre studio, média ou marque. Ce générique de podcast permet d’être rapidement identifié et reconnu par votre public cible. Très facile à mémoriser, il vous différencie de vos concurrents et crée du lien avec vos clients.

De nombreux sites en ligne proposent des jingles open source. Oui, c’est gratuit, mais vous risquez de payer plusieurs points négatifs en même temps:

  1. leur qualité audio est généralement moyenne (MP3).
  2. vous êtes dépendant·e des propositions en ligne et devrez adapter votre identité en fonction.
  3. Mais surtout, un morceau sans âme, ça se ressent!

Un jingle créé sur-mesure sera, lui, une signature sonore parfaitement adaptée au message que vous souhaitez transmettre. L’auditoire sera directement plongé dans votre univers. Vous souhaitez lui transmettre des émotions? La parole ne fait pas tout. Accompagnez là des quelques notes qui vous ressemblent !
Si vous souhaitez correspondre à votre public cible, vous aurez également besoin du style adapté : du disco, de l’électro ou du rock ne parleront pas aux mêmes personnes.

Parlez moi de vos besoins et je m’occuperai de vous faire des propositions adaptées.

Réalisation d’habillage sonore pour votre contenu audio

Cette sonorisation sur-mesure améliore grandement l’expérience d’écoute. En ajoutant des sons, elle souligne le propos et immerge l’auditeur dans le récit du podcast.

Imaginez, on parle de cascade. Vous entendez alors en fond le son naturel d’une chute d’eau qui dévale la montagne. Peut-être percevrez-vous aussi le bruissement du vent ou le chant des oiseaux.

Pourquoi faire appel à mes services ?

Contact direct

Exit les intermédiaires. Vous traitez en direct avec un professionnel de l'audio.

Sur mesure

Exit les sons que l’on retrouve partout. Votre identité sonore est unique et adaptée à votre public.

Qualité

Exit les à-peu-près. Vous bénéficierez d'un travail soigné pour un rendu optimisé.

Professionnalisme

Communication. Adaptabilité. Respect des délais.

Tarifs de postproduction son et création de jingle

Contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous. Nous échangerons sur vos besoins précis. Puis, je vous ferai parvenir un devis personnalisé.

Formulaire de contact

Retour haut de page