Bienvenue sur Cours de MAO !

formation MAO sur Skype

Pourquoi un blog ? 🎼🎧🎹

En premier lieu, j’aimerais que ce site soit plus qu’une vitrine pour les cours particuliers de MAO.
Je me lance aujourd’hui dans le soutien auprès de compositeurs et compositrices pour partager mon expérience musicale, et je souhaiterais le faire par au moins deux manières : par mes cours, mais également à l’écrit.

👉Les cours ont l’intérêt pour les personnes apprenantes d’offrir une mise en pratique immédiate et d’appliquer des connaissances selon des situations données.

👉Les articles permettent d’entrer plus en profondeur voire d’être plus exhaustifs sur des sujets précis et d’appréhender plusieurs ensembles de techniques qui pourront être appliqués a posteriori.

Quels thèmes seront abordés ici ?

L’idée est avant tout d’aider les débutants et débutantes à démarrer et les autres à progresser. J’écrirai donc un ensemble d’articles concernant les sujets importants à maîtriser, notamment :

  • des techniques du son de base,
  • certains principes de théorie musicale,
  • et des logiques d’instrumentation, d’arrangement et de mixage.

Si tout ceci te paraît flou, pas de panique, j’y reviendrai très prochainement car il s’agira des prochains articles !

J’ai également l’envie de te partager mon expérience personnelle, les réflexions techniques et artistiques auxquelles je suis confronté aujourd’hui, mais aussi les différentes connaissances que je continue à intégrer au fur et à mesure de mes expérimentations.

J’ai par exemple monté un home-studio dans un espace dédié et ai donc été amené à m’imprégner de l’univers aussi riche que complexe de l’acoustique et du rapport du son à l’espace.

Je te partagerai ce que j’ai appris et j’expliquerai comment, à travers la correction acoustique logiciel, la création de panneaux absorbants et de diffuseurs, ce travail passionnant sur l’acoustique de ta pièce pourra bénéficier à ta musique et tes productions.

J’ajouterai évidemment des sources dans chacun de mes billets de blog afin que tu puisses approfondir les thématiques abordées.
Je prendrai le temps de répondre à tes questions ainsi qu’aux commentaires, alors sens-toi libre de t’approprier ce blog et d’en faire un espace de partage.

A très bientôt sur ce blog,

Musicalement,

Alexandre

Parlez-en avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page