Matériel pour débutant en MAO : les indispensables

Matériel pour débutant en MAO

Tu te lances dans la production musicale ? Quel matériel choisir pour un débutant en MAO ? Ce monde foisonne d’équipements de musique en tout genre, du synthétiseur au contrôleur midi, en passant par les interfaces USB, les tables de mixage, les claviers maîtres, les enceintes et casques de monitoring.
Il y a largement de quoi perdre la tête et te persuader que tu manques d’équipement pour réussir à finir tes morceaux.
Pour autant, il est probable que tes besoins ne soient pas là où tu penses. Nous allons voir dans cet article quel matériel peut t’aider à bien débuter en MAO et t’assurer une base solide pour développer une méthode de travail efficace.

Pour un bon départ en musique assistée par ordinateur (MAO), concentre-toi sur ces 3 équipements de base :

  • un ordinateur
  • un [bon] casque
  • un contrôleur midi 

1- Un ordinateur de bureautique ou de gaming, la base pour un débutant en MAO

L'ordinateur est la pièce maîtresse de ton premier home studio 

C’est lui qui va produire les calculs de tes instruments et les effets audio utilisés dans ton séquenceur. Si tu comptes te procurer un nouveau PC, il est important que tu fasses attention à trois éléments principaux : le processeur, la RAM et le disque dur.

  • Un processeur multicœur récent te permettra d’avoir une grande puissance de calcul. Il t’évitera ainsi d’être trop limité lorsque tu multiplieras le nombre de pistes sur un projet de musique et il limitera les temps de chargement.
  • La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive servira à charger les banques de sons et te permettra de les écouter avec le moins de latence possible. Plus tu utiliseras de sampleurs et de plug-ins tiers récents, plus tu auras besoin de mémoire vive.
  • Le disque dur est le dernier point à considérer avec soin. Les éléments audio pèsent lourd et ont besoin d’être lus rapidement : un disque dur fiable te permettra d’utiliser tes ressources musicales de la manière la plus efficace et de stocker l’ensemble de ton travail.

Mais alors, qu'en est-il en termes de chiffres ?

Pour un ordinateur neuf :

  • favorises les processeurs les plus récents et comptes au moins 2,4GHz de cadence d’horloge ;
  • concernant la RAM, comptes entre 8 et 16 Go, plus si tu en as l’opportunité ;
  • enfin, favorises l’usage de disques durs SSD, dont les vitesses de lecture et d’écriture sont plus rapides que les disques durs classiques (HDD). Comptes au minimum 512Go, mais privilégiez 1To.

Pour autant, ne te sens pas obligé(e) d’acheter un nouveau PC. Pour t’initier à la MAO, tu peux tout à fait te contenter de ton  matériel actuel. En effet, les DAW sont conçus pour tourner sur un grand nombre de machines et leurs instruments et effets audio natifs sont optimisés pour consommer le moins possible.

Si tu sens que ton PC est lent et fébrile, tu peux choisir de changer les barrettes de RAM et le disque dur et ainsi augmenter drastiquement ses capacités. Comptes pour cela un coût d’environ 150 à 250 euros. Possédant un ordinateur portable âgé de 5 ans, c’est l’option que j’ai choisie et cela a très bien fonctionné.

Mon conseil : utilises une souris. Se balader dans les fenêtres d’un DAW ou dessiner des automations à l’aide d’un pad ajoute de la difficulté où elle n’a pas lieu d’être.

2- Un casque de monitoring, le meilleur choix pour débuter en MAO

Pourquoi je te propose de t’équiper d’un casque de monitoring avant d’acheter une paire d’enceintes ?

  • Premièrement, le prix est plus intéressant. En effet, tu peux te procurer un casque audio doté d’une très bonne réponse en fréquence pour une centaine d’euros environ. De mon côté, j’ai opté pour le DT770Pro de chez Beyerdynamic et n’ai pas changé d’avis depuis 9 ans. Il est utilisé par de nombreux producteurs et productrices de musique et sound designers.

  • Deuxièmement, un casque te permet d’entendre la même chose partout. Et cela n’est pas un détail. Si tu t’installes dans une pièce ou dans une autre avec des enceintes, le son qui sort de ton ordinateur aura toujours un rendu différent. Tu entendras ta pièce, sa réverbération et sa propre réponse en fréquence. C’est l’erreur de mixage la plus fréquente : voilà pourquoi ta musique ne sonnera pas partout de la même manière.

Mon conseil : optes pour un bon casque et habitues-toi à lui en écoutant ta musique avec. N’hésites pas à aller essayer différents modèles dans votre magasin de musique préféré si tu en as l’opportunité.

3- Un contrôleur midi pour limiter l'usage du clavier et de la souris en MAO

Un contrôleur midi est tout à fait facultatif et ne t’aidera pas à faire de beaux tracks et sounds design. Il te permet en revanche une gestion plus intuitive à la fois de tes pistes, de leurs lancements et/ou de la construction de tes mélodies. Il en existe de plusieurs sortes :

  • des contrôleurs avec des pads, des potentiomètres et des faders pour lancer des pistes audio ou midi et contrôler des paramètres dédiés ;
  • des claviers maîtres qui te permettront de contrôler des instruments virtuels et de jouer des mélodies puis les enregistrer à la volée.

Pour débuter dans la production musicale, il peut être préférable d’opter pour un contrôleur midi qui possède l’ensemble de ces fonctions.

Pensez également à observer le niveau d’intégration de ton futur matériel dans ton séquenceur. Si tu utilises Ableton Live, le partenariat qu’ils ont effectué avec Akaï a permis de produire un certain nombre de contrôleurs midi tels que le APC Key 25 ou le MPK 249 qui sont entièrement préprogrammés. Les potards et les pads sont déjà préassignés à une fonction précise et s’intègrent parfaitement au séquenceur

Mon conseil : Privilégies un contrôleur préprogrammé dans une même gamme de prix. Il serait dommage de devoir assigner un à un chaque élément, sous peine de perdre son temps et son inspiration.

Te voilà prêt à débuter en MAO dans de bonnes conditions. Je ne traiterai pas ici de la question des enceintes de monitoring. Il s’agit là d’un choix plus onéreux qui implique également l’achat d’une interface audio. Je préfère donc dédier un autre billet de blog à ce sujet.

Tu as des questions ou des astuces à partager sur le matériel pour débutant en MAO ? N’hésites pas à partager ton avis en commentaire.

Si tu as besoin d’aide pour apprendre la MAO, tu peux me contacter par mail ou réserver directement un entretien gratuit. À très bientôt !

Besoin d'infos sur la MAO ?

Parlez-en avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page