Utilise ton plugin de correction acoustique ARC de IK Multimedia pour écouter de la musique dans Windows

Utiliser ARC dans windows

Tu t’es déjà retrouvé bloqué·e à ne pouvoir utiliser ARC de IK Multimedia que dans ton DAW ? Ça m’est arrivé aussi mais j’ai fini par trouver une solution. Elle consiste en une petite astuce à partir d’un routing virtuel et d’un lecteur de plugins gratuit. Tu pourras alors facilement utiliser ta correction acoustique pour écouter de la musique dans Windows via ta bibliothèque personnelle ou n’importe quelle plateforme de streaming. Je t’explique ici comment t’y prendre pas à pas.

Se servir de la correction acoustique lors des différentes étapes de production musicale est essentiel. Je ne vais pas m’étendre dessus : cela te permet de pouvoir faire plus facilement confiance à ce que tu entends.

Mais utiliser la correction acoustique lors de l’écoute de musique est tout aussi important : cela te permet de calibrer ton oreille. Tu t’habitues à entendre comment sonnent les morceaux chez toi. Tu peux alors en apprendre plus sur ton lieu d’écoute et à terme, tu pourras comparer ces morceaux avec ceux que tu produis. Tu t’en serviras en quelque sorte d’étalons, un peu comme des morceaux de référence au sein de ton DAW. Tu peux également t’aider de plugins gratuits pour l’analyse.

Malgré l’usage de l’ARC de IK Multimedia ou tout autre logiciel de correction, ton lieu d’écoute ne sera probablement pas parfaitement neutre et équilibré. Il gardera une couleur, avec certains manques et certains excès dans sa réponse en fréquence. T’habituer à celle-ci, sans avoir à changer constamment entre un rendu corrigé et non corrigé, t’amènera à mieux connaître ton lieu d’écoute.

⚠️ Disclaimer : Je m’exprime avant tout pour les personnes possédant une licence du soft ARC de IK Multimedia. Si tu es l’heureux·se propriétaire d’une licence Sonarwork, tu as la chance d’avoir l’option directement disponible dans la version standalone de ton logiciel.

Comment faire pour utiliser Arc de IK Multimedia dans Windows ?

Afin d’effectuer ce routing, tu vas avoir besoin de deux outils.

  • Le premier est un câble virtuel gratuit qui s’appelle VB-Cable du développeur VB-Audio. Il va permettre d’aller récupérer le son en sortie de ton interface audionumérique et de l’amener dans le logiciel de calibration.
  • Le second est un utilitaire appelé Savihost, qui permet de faire fonctionner les plugins VST ou VSTi en standalone directement dans Windows. Tu vas donc l’utiliser pour ouvrir Arc hors de ton séquenceur.
Utiliser Arc IK Multimedia dans windows

La marche à suivre pour installer le routing en 4 étapes

  • En premier lieu, tu as besoin de télécharger puis d’installer VB-Cable.
  • Deuxièmement, tu vas avoir besoin de te procurer Savihost.
  • Place le fichier Savihost.exe dans le même dossier que ton fichier .DLL de ton plugin ARC. Donne-lui le même nom que ton plugin. Par exemple, si tu possèdes ARC 3, change le nom de “Savihost.exe” par “Arc 3.exe”. Fais toi un raccourci accessible directement depuis ton bureau ou ta barre des tâches afin de pouvoir l’ouvrir dès le démarrage de ton ordinateur.
Utiliser ARC de IK Multimedia dans windows
  • Ouvre Savihost (nouvellement renommé ARC) et procède au routing du plugin comme suit :
    Va dans Device > Wave > et choisis le “MME CABLE output (VB audio virtual cable)” en Input port. Tu peux également changer le sample rate pour le mettre en 44100hz.
Configurer ARC de IK Multimedia pour windows
  • Enfin, va dans Engine > configure > Assign engine input channels et choisis “cable output” si le changement n’a pas été fait automatiquement.
Utiliser ARC de ik multimedia sur youtube
Configurer ARC de IK multimedia pour windows

Profite de ta musique grâce à ton logiciel de correction acoustique

Suite à ce routing audio, tu peux maintenant profiter de la correction acoustique lors de ton écoute de musique sur tes plateformes favorites. Il te suffit de cliquer sur le raccourci de Savihost et de laisser le plugin ouvert lors de ta session.

J’espère que ce petit tutoriel spécial ARC de IK Multimedia t’aidera dans la mise en place de ton routing et que tu peux maintenant profiter de ton plugin de correction à toute heure de la journée. Si tu as des techniques similaires ou plus faciles (qui sait !) n’hésite pas à les partager avec nous en commentaire.

Par ailleurs, si tu as des difficultés pour finir ta production ou que tu as besoin de conseils pour la faire sonner au mieux, envoie- moi un message afin que l’on en parle. Je serais heureux de t’accompagner dans le cadre d’une formation musicale sur mesure

À très bientôt !

Besoin d'infos sur la MAO ?

Poursuis ta lecture avec nos articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page