8 plugins d’effets gratuits pour améliorer sa composition de MAO

Plugins d'effets gratuits

Les outils de ton DAW ne te suffisent plus ? Ou tu aimerais ajouter de nouvelles possibilités à ton bagage musical ? Alors bienvenue dans le monde fabuleux des plugins ! Dans cet univers complexe, un nombre quasi infini de systèmes créatifs permettent de moduler, séquencer, altérer, complexifier, mixer, embellir, donner de l’espace à sa source sonore… Alors sans plus attendre, on va explorer 8 plugins d’effets gratuits qui vont t’aider à améliorer ta composition musicale.

Les plugins représentent un très vaste sujet. Je n’en effleurerai ici qu’une partie, spécifiquement orientée autour des plugins d’effets. Je parlerai dans un autre article des plugins de synthés. En attendant, qu’est ce que des plugins d’effets? Il s’agit d’outils permettant d’assurer le mixage mais aussi le sound design de tes pistes audio et midi pour, en fin de compte, faire sonner ton mix au mieux. 

J’ai envie ici de proposer des solutions au plus grand nombre alors on ne va se focaliser que sur les VST gratuits. Et il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. 

Pourquoi ces plugins d’effets sont-ils gratuits ? La réponse n’est pas simple, mais pour faire court, la grande majorité sont des freewares qui servent de vitrine aux développeurs. D’autres sont proposés dans des versions gratuites allégées par rapport aux versions payantes. Il n’y a de ce fait aucune différence avec des plugins payants en termes de performance et de potentialité. 

Je vais te parler ici de ceux que j’utilise régulièrement dans mes productions et t’expliquer de quelle manière je m’en sers. La liste n’est pas exhaustive. J’ai fait le choix ici de te présenter 8 plugins en détail. Certains sont des classiques utilisés depuis des années, y compris par des artistes reconnus.

Alors s’il te manque certains outils, n’hésite plus et fonce les découvrir ! Leur usage m’a permis de monter plusieurs niveaux en production musicale.

Des VST d’effets gratuits axés autour de l'analyse du mix

Ces plugins danalyse du mix permettent d’avoir une sécurité visuelle rendant visible ce qui est parfois inaudible ou imperceptible. Je les utilise dans quasiment tous mes projets de morceaux, n’hésite pas à en faire autant !

Span, l’indétrônable analyseur de spectre

Span est l’un des VST classiques et indispensables de cette série. Son but ? Te donner une vision claire de la balance fréquentielle de ta piste master. En clair, il t’est utile pour le mixage de ton morceau. Il te permet de savoir :

  • où apparaissent tes éléments dans le spectre fréquentiel,
  • comment ils s’additionnent et/ou se complètent,
  • si des pics de résonance déséquilibrent ton mix,
  • ou encore quel volume et quelle place prend la stéréo dans ton morceau.

Simple d’utilisation mais aussi versatile, il te propose différents niveaux d’analyse.
La courbe moyenne te permet d’observer l’équilibre en fréquences de tes basses/médium et aigus. 
A contrario, le mode high resolution permet de visibiliser les pics de résonance en temps réel, mais aussi plus généralement d’observer les harmoniques de la source audio.

Ce plugin a également une fonction multicanal, c’est-à-dire que tu peux l’intégrer à plusieurs pistes et groupes afin d’observer leurs interactions. L’affichage peut alors se présenter en plusieurs couleurs. Enfin, il consomme peu en cpu, ce qui n’enlève rien au plaisir.

Span - plugin d'effet gratuit

👉 Petit tip :

Tes basses fréquences doivent être légèrement proéminentes par rapport au reste du morceau. Le pic sera à un niveau différent selon le style: entre 50 et 80hz pour de la musique électronique, entre 80 et 120hz pour de la musique orchestrale.

Télécharge Span ici : https://www.voxengo.com/product/span/

S(m)exoscope, un plugin gratuit aussi oldschool qu'efficace

Voici un autre plugin de visualisation, indispensable pour le mixage du groupe kick / basse notamment. Il permet d’observer le rapport de phase entre les deux éléments et d’ajuster en conséquence le sidechain, les volumes, la compression et la saturation. Mais alors, qu’est ce que la phase et pourquoi est-ce important? Désolé d’avance pour les puristes de la technique et du vocabulaire, je vais rester simple ! 

La phase correspond à l’amplitude d’un signal audio entre les polarités + et -. C’est, en très gros, la représentation de la forme d’onde et de son oscillation. C’est là d’où provient le son. Au milieu, il n’y a pas de signal et il n’y a donc pas de son. Note également que la vitesse d’oscillation se lit en hertz et correspond donc à la hauteur fréquentielle d’une source, c’est-à-dire sa note.

👉 Astuce de mixage pour le kick basse :

Le kick et la basse, lorsqu’ils jouent en même temps, vont modifier leur phase.
Le risque est alors double : avoir une addition ou une annulation de phase, ce qui amène à une augmentation ou une diminution de volume sur une partie du spectre fréquentiel. Nous voulons au contraire qu’il soit le plus droit possible et que l’attack ou le corps du kick soit les plus proéminents.
Pour atteindre cet objectif, le mieux est alors d’éviter de faire jouer le kick et la basse en même temps.

Smexoscope - plugin gratuit

S(m)exoscope te permettra donc de visualiser correctement et avec précision la corrélation de phase entre les éléments, et de vérifier que l’oscillation des deux éléments soit la plus homogène possible. Il peut également servir sur la piste master pour observer la forme d’onde de son mix final et vérifier qu’il n’y ait pas de problème de dynamique, notamment que certains volumes soient trop élevés par rapport à l’ensemble. 

Il a beau ne pas être soumis au bpm du DAW, il n’en reste pas moins un indispensable (qui n’a pas réussi à être détrôné malgré son grand âge). Je m’en sers personnellement sur chaque projet malgré l’apparition de plugins plus récents. Si tu ne l’as pas encore, fonce ! 

Télécharge S(m)exoscope ici : http://armandomontanez.com/smexoscope/

Loudness meter 2, un outil d'analyse du volume pour finaliser son mixage

Le VST Loudness meter 2 offre des mesures de volume précises et variées pour faire matcher tes mix et masters avec les normes du genre musical et des plateformes de streaming.

En règle générale, les DAW manquent de précision concernant la gestion des volumes. Ils montrent les mesures en Peak et en RMS sur le vumètre (en crète et en moyenne), mais sur Ableton par exemple, seule la première est chiffrée.

Avec ce plugin gratuit, tu as accès à toutes les mesures : en crête, en RMS, mais plus intéressant, en LUFS. Il s’agit d’une mesure de volume ressenti, plus pertinente car notre perception subjective diffère souvent des mesures froides.

En effet, notre audition est conditionnée selon une courbe de perception appelée la courbe d’isosonie: tu peux en savoir plus en lisant l’article sur «la psychoacoustique au service du design sonore».

Loudness Meter 2 - plugin gratuit

En clair, à bas volume, on entend surtout les basses, dans une moindre mesure les fréquences autour de 1000hz, ainsi que les aigus au dessus de 5000hz. A haut volume, les médiums remontent et la courbe tend à s’aplanir en fonction de l’intensité du volume.

La mesure du loudness peut t’aider alors à y voir plus clair: si tu as poussé ton mix au maximum et que le volume LUFS n’arrive pas aux normes du genre, c’est qu’il y a un problème dans le mix.

Télécharge Loudness meter 2 ici : https://youlean.co/youlean-loudness-meter/

Les VST gratuits pour travailler le mixage de tes sons

Je te propose ici trois outils qui vont t’aider à gérer à la fois ta dynamique et ta stéréo :

  • un compresseur coloré, Roughrider, 
  • un égaliseur dynamique, TDR Nova, 
  • et un stéréo expander, Stereo Tool V.3.
Courbe d'Isosonie - Iso 226 2003
Crédit photo : Wikipedia

Roughrider, un compresseur puissant et chaleureux

Roughrider - compresseur gratuit

Roughrider du développeur Audiodamage est un compresseur solide et efficace qui s’occupera de gérer ta dynamique au mieux et de donner du corps à ta source sonore. Il est parfait pour s’occuper de tout type de drums et percussions grâce à sa réactivité. Pour autant, il peut parfaitement ajouter du corps et de la chaleur sur tout type de synthétiseur ou instrument.

Il n’est pas un compresseur transparent puisqu’il produit un son chaleureux et caractéristique dû à un algorithme orienté vintage. 

C’est un plugin que j’aurais presque pu ranger dans la case des outils de sound-design étant donné son rendu coloré et saturé. Depuis la sortie de la troisième version, tu peux désactiver la coloration du compresseur en cliquant sur « full bandwidth ».

Personnellement, je ne l’utilise pas sur toutes les pistes mais plutôt sur celles qui manquent de puissance et de profondeur. Il est aussi très efficace en compression parallèle. À ce titre, il intègre une option « mix » qui agit comme un dry/wet et te permet de gérer son intensité sur une piste de retour.  

Télécharge Roughrider ici : https://www.audiodamage.com/pages/free-downloads

L'EQ dynamique TDR Nova, l'arme secrète pour améliorer ses mix

TDR Nova - EQ dynamic - plugin d'effet gratuit

Il s’agit d’un égaliseur dynamique, qui mélange égaliseur et compresseur. Il est parfois plus pertinent que ces derniers car il offre plus de précision. De plus, cet outil n’existe toujours pas sur Ableton live. Alors n’hésite pas à compenser ce manque ! Il est d’ailleurs une alternative pertinente à Pro Q 3 de Fabfilter.

Tu as un pic de résonance dans ton mix ? Ce VST en viendra facilement à bout sans transformer toute la dynamique de ta source audio. Tu as besoin de sidechainer ta basse avec certains de tes instruments qui prennent trop de place dans les bas médiums? Pas de problème. Tu as ici la solution qu’il te faut.

Sa caractéristique de compression lui permet d’agir en prenant en compte l’intensité du signal sonore, ce qui le différencie des égaliseurs classiques. Tu peux régler le seuil, le ratio et le gain de l’effet comme sur n’importe quel autre outil similaire. Tu peux également t’en servir comme un égaliseur simple mais il perdrait de son intérêt. 

TDR Nova dispose d’une version gratuite et d’une version payante plus complète proposant notamment des bandes supplémentaires. Je n’ai personnellement jamais ressenti le besoin d’upgrader ma version gratuite.

Pour le télécharger, c’est par ici : https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/

Stereo Tool V.3, un plugin gratuit pour gérer l'espace dédié à ses éléments audio

Voici un outil de spatialisation aussi simple qu’efficace proposé gratuitement par Flux. 

Ce plug-in gratuit te propose deux actions: celle d’augmenter ta stéréo ou la réduire jusqu’au mono, ou bien de gérer son planning gauche / droit.

Stereo Tool V.3 dispose d’un vectorscope précis pour visualiser le positionnement de la source sonore dans la stéréo et gérer l’intensité de l’effet. Il contient également un corrélation meter pour mesurer la corrélation de phase, c’est-à-dire l’équilibre de phase des signaux gauche droit. Garde en tête qu’exagérer les écarts détruit cet équilibre. La conséquence ? Écouté en mono, ton son perdra de son intensité, de son volume et de sa présence. Ce n’est donc pas un problème lorsqu’il s’agit d’un seul élément de ta composition. L’essentiel est que cette dernière ne subisse pas ce problème dans sa globalité. 

Ce plugin est donc très utile (et beau en plus de ça) ! Par contre méfie-toi si ton ordinateur est vieillissant. Stereo Tool consomme pas mal de ressources. De plus, tu devras installer la plateforme de gestion des VST de Flux pour avoir accès au plugin. Mais il vaut largement cette petite concession ! 

Télécharge Stereo Tool V.3 ici : https://www.flux.audio/project/stereo-tool-v3/

VST d'effet gratuit

Quelques plugins dédiés au sound design et à la créativité

Je finis cette petite série avec des plugins d’effets gratuits non moins utiles que les précédents : une reverb originale et innovante et un LFO, indispensable pour faire des sidechains efficaces.

Valhalla Supermassive, une nouvelle reverb déjà classique

Supermassive - plugin d'effet gratuit

Supermassive est un beau cadeau qui nous a été fait par Valhalla au début du confinement de 2020. Il s’agit d’un plugin créatif, alliant reverb et echo. Il va donc pouvoir créer des espaces complètement surnaturels dans vos morceaux, alliant de grandes nappes de delay aux cascades nuageuses de la reverb. Si tu peux l’utiliser avec parcimonie afin d’utiliser ses effets de manière « classique », c’est en abusant de ses potentialités que tu en profiteras au mieux. Et oui, ce plugin porte très bien son nom !

Il intègre 8 algorithmes différents aux noms de signes astrologiques et de constellations, tous plus évocateurs les uns que les autres et qui ont tous leurs caractéristiques propres.
Ce plugin comprend également de nombreux presets à découvrir.
Note que les deux potards principaux sont le delay et le warp. Le premier te permet de noter la durée de répétition des delays, en millisecondes ou soumise à la grille rythmique du DAW. Le second permet de gérer la longueur des delays ainsi que leur répétition. Un réglage à 100% transformera les delays en nappes d’origine extra terrestre. 

Note que le VST contient de toute façon un petit descriptif de chacune des actions possibles écrites en bas en survolant les potards. Il est assez intuitif.

👉 Petit conseil sound design :

Essaie de l’utiliser en mettant le delay et le warp à 0% et le feedback, le mix et le width à 100% puis en jouant avec la densité et la depth du mod. Tu te retrouveras avec des sons psychédéliques ultra expressifs, de la nappe métallique au riser dopée au café sans sucre. 

L'outil de sidechain gratuit, Tal Filter 2

Ce plugin est un petit utilitaire servant à automatiser des mouvements de filtre ou de volume. Il peut être utilisé pour effectuer des sidechains de volume sur sa bassline, mais aussi des effets plus complexes comme un trémolo ou un trance gate.

Il offre également la possibilité de travailler sur les canaux gauche et droite indépendamment, et donne ainsi une modulation stéréo créative puisque la courbe peut être dessinée facilement. Il est une alternative intéressante à LFO Tool, plugin bien connu dans la petite sphère des maoïstes.

Tal filter 2 plugin effet gratuit

👉 Tip de mixage :

Pourquoi privilégier des sidechains de volume à des sidechains de compression sur la basse?
Les sidechains volume ne vont pas toucher à la dynamique de cette dernière, vous allez donc garder vos réglages d’ADSR intacts. Vous évitez également une coloration non maitrisée de votre élément audio. Enfin, la gestion du release est moins précise qu’avec des données audio.
Pour le reste néanmoins, n’hésitez pas à utiliser les compresseurs ou les filtres qui disposent de cette capacité, ils sont très efficaces pour cet usage.

Pour télécharger Tal-Filter 2, c’est par ici : https://www.tal-software.com/products/talfilter

J’espère que ce petit tour d’horizon de ma sélection de plugins d’effets gratuits t’aura fait découvrir certains d’entre eux et donné envie de les utiliser. Essaie d’appendre à les utiliser et à les intégrer à ton workflow. Tes productions musicales en ressortiront gagnantes.

Et toi, quels VST gratuits te sont indispensables ? Partage nous tes armes secrètes du mixage et du sound design en commentaire !

Et si tu veux apprendre à les utiliser avec un coach ou t’améliorer en MAO, tu peux prendre contact avec moi ici pour qu’on en parle.

À très vite !

Besoin d'infos sur la MAO ?

Parlez-en avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page